Types de mission :
Selon le niveau d’implication désiré par le candidat, MDJ peut élaborer une mission liée à votre domaine d’étude ou faciliter la mise en œuvre de votre microprojet en vous aidant à rencontrer les professionnels togolais de votre profil.
Profil :
Étudiant (es) ou jeunes diplômés (es) désirant faire un stage bénévole en Afrique francophone. (Milieu urbain et/ou milieu rural).

Domaines :
Des stages de tout domaine peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international…

Etapes conduisant à un stage : 
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
1 – Avec ces pièces du dossier MDJ étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher  un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)
2 – En cas de succès dans notre recherche, MDJ vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
3 – Lorsque  MDJ aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées ou envoyée par mail en pièce jointe.
4 – Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
Une convention  tripartite (MDJ/ Votre établissement/ Vous-même)
Une convention bipartite (MDJ/Vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour..
5 – Une lettre d’invitation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse

NB : Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole.  

ETRE BENEVOLE  À COURT, MOYEN OU À LONG  TERME C’EST:

Un engagement personnel, pour connaître l’intérieur d’une culture et de vivre au sein d’une équipe afin d’assimiler les objectifs d’un projet.
Quitter son environnement familier et s’adapter à un autre cadre de vie avec les habitants  et des méthodes de travail et de communication ainsi que des langues différents. Le volontariat à moyen ou à long terme est ouvert à tous quelque soit sa compétence et sa situation. Seule  une démarche volontaire est nécessaire.

CONDITIONS DE PARTICIPATION A UN STAGE

Avoir un âge minimum de 18 ans et pour les moins de 18 ans il leur faut une autorisation parentale. La connaissance de la langue locale et ou de la région d’accueil ne sont pas exigées, mais simplement l’enthousiasme et la motivation pour relever le défi, être confronté à une situation de vie nouvelle et apprendre plus sur soi-même et sur les autres. Les stages peuvent durer 2 ; 3 ; 6 mois et voire une ou des années.

Pour les stagiaires ou les volontaires à moyen et à long terme, au sein de notre association, nous exigeons des stagiaires des frais d’inscription et d’autres dits supplémentaires.

Les frais d’inscription et de dossier incluent :

> La restauration : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

> Les déplacements en taxi :
– de l’aéroport de Lomé au lieu d’hébergement

-L’hébergement à Lomé et sur le lieu du travail

> Les frais de coordination et de communication au projet avant l’arrivée du volontaire
> Les frais de correspondances de l’Association : courrier, téléphone, Internet etc.

> une excursion organisée par la MDJ

les frais Non  inclus :
> L’achat de matières premières pour la réalisation de certains projets

Les frais d’inscriptions, de dossier et de participation n’incluent pas les prestations suivantes :

> Déplacement, les loisirs (visites, excursions…).
> Les consommations personnelles (achat des objets de souvenirs de l’Afrique etc.)
> Les frais éventuels d’hospitalisation ou de santé (Toutefois, MDJ s’engage à accorder aux bénévoles un soutien et assistance humaine et morale au cours de sa maladie)
> Les frais préparatifs de voyage (billet d’avion, vaccins, visa, assurance etc.…..)

Ces frais sont à cet effet à la charge du volontaire et de son école si l’école finance le volontaire. Pour plus d’information écrivez-nous:
missiondesjeunes@yahoo.fr/missiondesjeunes@hotmail.com  ou téléphonez nous sur (00228) 90156711 or 90116870

 NB: Les frais d’inscription sont payés sur place à l’arrivée du bénévole stagiaire.